Le rôle du Carbone, les origines de la vie sur Terre et l’auto-épuration de l’eau

Nous vivons dans un monde de Carbone

C’est l’élément Carbone dont on parle le plus, et pourtant que l’on connait le moins. 

Né au coeur des étoiles, il y est fabriqué par des procédés complexes à une température allant jusqu’à de 100 millions de degrés.

Comment le Carbone est apparu sur notre planète? 

À la mort des étoiles, le Carbone est relâché dans l’espace, ce qui en fait l’un des éléments les plus abondants de l’univers.

Ces petits morceaux relâchés sont ensuite attirés dans des nuages de gaz propices à la création de nouvelles étoiles. Des poussières d’éléments comme le Carbone vont venir se fixer à une étoile pour la transformer en planète.

Une chute de météorites et d’étoiles il y a environ 4 milliards d’années, certains de la taille de la France auraient été aussi une source importante de Carbone sur Terre.

Où trouve-t’on du carbone sur Terre?

Le carbone constitue à peu près tout ce qui nous entoure.

Il est présent dans toutes les formes de vie ainsi que dans de nombreux matériaux et objets construits par l’homme. Il est aussi présent dans notre atmosphère sous forme de gaz bien connu: le dioxyde de carbone

Le plus vieux carbone de la planète et l’origine de la vie

Le carbone le plus ancien sur terre est retrouvé dans les stromatolites, des formations rocheuses datées d’il y a 3,5 milliard d’années. On y retrouve aussi les traces des plus anciennes formes de vie sur la planète. Sur ces roches vivaient les micro-organismes responsables de la bonne qualité de l’eau et de l’air de la planète, sans lesquels la vie n’aurait pu prospérer.

Les stromatolites sont le lien le plus ancien avec l’origine de la vie sur terre. Certaines sont encore en activité: on dit que se sont des roches vivantes. Les bactéries vivant sur leur surface meurent et augmentent de quelques millimètres par an la taille du rocher.

Le cycle du vivant – Capturé au vent, precipité au sol et enterré sous terre

Grâce au soleil et au procédé de photosynthèse, les feuilles des arbres et des plantes capturent le carbone C présent dans le dyoxyde de carbone CO2 et relachent du dioxygène O2.

Ce carbone circule alors dans l’ensemble de la végétation et est consommé par l’ensemble des vivants. À la mort du vivant, le carbone est rendu à la terre afin que d’autres formes de vie l’utilisent à leur tour. D’où cette célèbre phrase de Lavoisier (1743-1794) : “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”.

Nous sommes faits de poussière d’étoile (Carbone). 

Le carbone est considéré comme la colonne vertébrale de la vie par les scientifiques. Sans lui la vie sur terre n’existerait pas telle qu’on la connait. Il sert d’agent liant pour faciliter la construction de molécules dont l’ADN et constituer nos tissus.

1/5 ème de notre corps est composé de Carbone, et celui-ci vient directement des étoiles. Si vous pesez 70 kilos, vous êtes composés de 14 kilos de carbone

Le carbone tel que nous le connaissons aujourd’hui

sous forme de charbon, issu des vestiges de forêts très anciennes (400 millions d’années) où les arbres se sont accumulés les uns sur les autres pour faire une couche condensée de Carbone et donc d’énergie.

Sous forme de pétrole, issu des résidus d’organismes marins préhistoriques enfouis au fond des océans. C’est un condensé d’énergie qui peut être soit brûlé pour se transformer en CO2 et être relâché dans l’atmosphère, soit devenir une source d’énergie pour la vie.

Les cheminées marines : l’auto-épuration de l’eau

Au fond de l’océan, entre les plaques tectoniques, les cheminées sous-marines libèrent de la lave contenant de nombreux mineraux qui alimentent les océans.

Parmis eux:

– le sodium, ce qui explique pourquoi l’eau est salée.

– le Carbone: la source d’énergie primordiale pour les microorganismes responsables de la bonne qualité de l’eau. Grâce à cette source d’énergie, ils sont capables de s’alimenter de la pollution. On appelle ce phénomène l’auto-épuration de l’eau.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Algues vertes piscine: que faire ?

Algues vertes piscine: que faire ?

D’où viennent les algues présentes dans ma piscine ? pourquoi mon eau est trouble ? Lorsque l’on regarde l’eau dans une bouteille ou à la sortie de notre robinet, elle est transparente. On pense alors qu’aucune vie y habite. Pourtant, l’eau est bien à...

Chine: Bioremédiation en canaux et rivières

Chine: Bioremédiation en canaux et rivières

Avec Water Cleanser Un canal de Beijing, China – Contrôle de prolifération des cyanobactéries Les proliférations de cyanobactéries devenant de plus en plus répandues dans les réseaux de canaux et de cours d'eau de la Chine, TWC International a eu la possibilité de...