Service Client 07 56 87 33 00 info@watercleanser.fr

FAQ

Général

Qu’est-ce que le Water Cleanser (TWC) ?

Le Water Cleanser (TWC) est un tapis de culture micro biologique. Si vous regardez TWC avec un microscope puissant, il contient des millions de capillaires microscopiques qui progressent d’un bout à l’autre de la tablette. Ces capillaires microscopiques constituent le foyer idéal de toutes les bactéries et microbes bénéfiques qui participent au maintien de la santé de l’eau. TWC fournit également les oligo-éléments nécessaires au développement, au fonctionnement optimal des microbes et des bactéries, favorisant ainsi la reproduction des Archaea et des  Bacillus.

Comment fonctionne TWC ?

Les bactéries et les microbes bénéfiques se reproduisent naturellement et traitent les déchets organiques (excès de nourriture, matière végétale, algues mortes, excréments de poisson, etc.) dans les bassins. Les influences extérieures telles que les produits chimiques, les polluants et les engrais perturbent le cycle naturel et affaiblissent les bactéries bénéfiques existantes.

Le water Cleanser (TWC) fournit un habitat protecteur avec tous les oligo-éléments nécessaires qui permettent aux microbes de se reproduire et de se multiplier à leur rythme optimal. Une fois que les colonies de microbes sont rétablies dans l’eau, ils peuvent alors consommer les déchets organiques à un rythme accéléré, laissant l’eau plus propre et plus saine, en nécessitant moins d’entretien.

TWC est-il sans danger d’utilisation ? Les oligo-éléments du TWC se mélangent-ils dans l’eau ?

TWC est complètement sans danger. Il a reçu l’approbation de l’Australian Pesticides and Veterinary Medicines Authority (APVMA) en 2009 en tant que produit non chimique car il ne détruit pas, ne stupéfie pas, ne repousse pas et n’inhibe pas l’alimentation des algues ou de la vie aquatique :  le produit ne laisse aucune trace d’éléments dans l’eau. Nous avons prouvé qu’il était à 100% non toxique sur des test effectués par un laboratoire d’accréditation international suivant le protocole des Nations Unies (UN Global Water Standards).

Et s’il n’y a pas de vie dans mon eau ?

Le Water Cleanser ne fournit aucun microbe ou bactérie dans l’eau ; c’est juste une maison qui abrite la vie microscopique. Nous nous rendons compte que dans certaines situations, toute la vie microbienne a été complètement tuée dans un cours d’eau. Une analyse approfondie de l’eau est alors nécessaire pour déterminer ce qui a tué les micro-organismes, traiter le contaminant et réintroduire la vie microscopique dans le cours d’eau. Une attention particulière doit être portée dans ces cas, car l’introduction de micro-organismes dans un cours d’eau permet un nettoyage rapide mais doit être correctement effectué sous peine de créer également des problèmes plus tard. Lors de l’introduction de vie microscopique, il est préférable d’utiliser plusieurs espèces afin que le processus complet de nitrification et de dénitrification se déroule correctement dans l’eau. Pour cela, il est idéal  d’utiliser uniquement le Water Cleanser qui améliore les microbes et bactéries naturels de l’eau.

TWC prévient-il des algues ?

Oui! L’excès de nutriments dans l’eau provenant des déchets organiques est propice à la prolifération d’algues : TWC accélère la prolifération des bactéries et des microbes bénéfiques qui consomment cette matière organique. Les proliférations d’algues massives qui nécessitent beaucoup de nutriments voient leur source de nourriture consommée par les microbes : les algues finissent par mourir de faim.

En quoi le Water Cleanser est-il différent des autres produits sur utilisés contre les algues ?

Les autres produits utilisés pour nettoyer les algues dans l’eau peuvent être classés en deux catégories: Suppléments chimiques ou bactériens.

L’utilisation de produits chimiques, bien que parfois efficace à court terme, a potentiellement des effets imprévus à long terme sur l’écosystème. De nombreux produits chimiques populaires utilisés pour contrôler les algues peuvent nuire aux poissons, aux plantes et à la vie marine dans l’eau. Autre effet secondaire négatif des produits chimiques : toutes les algues tuées par le traitement s’accumulent au fond de l’étang sous forme de boues organiques. En plus d’être indésirables, ces déchets organiques fournissent les nutriments nécessaires pour alimenter la prochaine prolifération d’algues majeure, permettant un cycle qui continuera à endommager l’eau.

En raison des traitements chimiques antérieurs, de l’utilisation excessive d’engrais dans les zones environnantes et d’autres facteurs environnementaux, les milieux aquatiques développent un nombre de bactéries bénéfiques limité. Cela peut être résolu par une supplémentation bactérienne. Plusieurs types de bactéries bénéfiques peuvent être achetées sur le marché, sous forme liquide ou en poudre. Alors que l’utilisation de bactéries pour nettoyer l’eau est la solution naturelle et organique, une simple supplémentation n’est pas, dans la plupart des cas, une solution durable. Bien qu’il y ait beaucoup de matière organique dans l’eau pour servir de source de nourriture aux bactéries, le manque d’oligo-éléments  et de surfaces protectrices appropriées à la colonisation et la reproduction, empêche les bactéries bénéfiques de s’établir et de prospérer. Ce système conduit à une supplémentation continue de bactéries dans l’eau, c’est donc une solution peu pratique et coûteuse.

Le Water Cleanser a été spécialement développé et conçu pour fournir tous les éléments nécessaires à la colonisation, à la multiplication exponentielle des bactéries et des microbes bénéfiques et à l’établissement d’un cycle de reproduction vertueux qui peut perpétuellement éliminer les déchets organiques essentiels à une eau saine, organique et durable.

Dans quel cas le Water Cleanser n’arrêtera pas la croissance des algues ?

Lorsqu’il existe une source de nutriments autre que du déchet organique, les algues peuvent encore survivre dans l’eau. L’engrais est le coupable le plus courant. Les produits chimiques contenus dans les engrais fournissent de la nourriture aux plantes et aux algues, donc si l’engrais s’infiltre continuellement dans l’eau, les algues peuvent continuer à croître. Dans un cadre domestique, l’eau de puits contient généralement un niveau élevé de minéraux, ou elle peut provenir du ruissellement de votre jardin. Comme le Water Cleanser provoque une réduction massive de la pollution organique, généralement avec le temps, cette source de nourriture s’épuise et les algues meurent. Cela peut prendre jusqu’à 10 semaines, et dans des circonstances extrêmes, beaucoup plus longtemps.

Pourquoi les algues de l’étang sont-elles passées du vert au brun ?

Les algues meurent. Le Water Cleanser ne les a pas tué, mais elles  sont à court de nourriture (les déchets organiques se raréfient). Cela signifie que votre eau est en voie de récupération et que les microbes bénéfiques travaillent bien.

Combien de temps faut-il pour que le Water Cleanser travaille correctement ?

Il faut prévoir jusqu’à 10 semaines avant des changements notables dans l’eau : dans l’eau stagnante, le processus prendra plus de temps. La qualité de l’eau existante affectera également la vitesse des résultats. Dans l’eau filtrée ou en mouvement, les résultats sont visibles bien plus tôt. La première chose que vous remarquerez est une réduction des odeurs.

Le produit ne semble pas fonctionner ?

Le Water Cleanser est une solution naturelle à la pollution organique. Si une contamination chimique est présente dans votre source d’eau, d’autres mesures seront nécessaires. Veuillez vous référer à la question ci-dessus « Et s’il n’y a pas de vie dans mon eau? ».

Comment le Water Cleanser oxygène-t-il la surface du sol ?

Le Water Cleanser ne met pas directement l’oxygène dans le sol, mais il réduit la DBO (demande biologique en oxygène) et la DCO (demande chimique en oxygène) du processus de nitrification de 50% tout en augmentant la conductivité de 100%. Ceci permet à son tour à l’oxygène de revenir naturellement dans l’eau et l’excès d’oxygène est ensuite absorbé par le sol, ce qui arrête la pollution du sol de la zone morte. La récupération complète de l’eau peut alors commencer. Pour plus d’informations, téléchargez la brochure à partir du lien dans le pied de page.

Est-il possible de surdoser le Water Cleanser ?

Non, le Water Cleanser fournit simplement une maison et des nutriments aux bactéries et microbes bénéfiques existants dans l’eau. Il ne peut y avoir plus de microbes dans l’eau qu’il y a de source de nourriture pour les soutenir.

Dois-je continuer à utiliser le Water Cleanser une fois l’eau devenue claire ? À quelle fréquence dois-je le changer  ?

Oui, afin de maintenir la santé du système d’eau, continuez à utiliser le Water Cleanser . Les boules d’aquarium, les blocs d’étang et de piscine doivent être remplacés tous les 3 à 6 mois et les blocs industriels tous les 6 mois. Laissez toujours le produit précédent dans l’eau avec au moins une semaine de chevauchement pour vous assurer que le cycle de vie des microbes est continu. Les microbes les plus jeunes sont plus efficaces dans les étapes initiales du processus de nitrification tandis que les plus anciens contribuent le plus aux étapes finales.

Étangs, réservoirs et aquariums

Le Water Cleanser peut-il être utilisé dans les aquariums d’eau salée ?

Oui, ce produit peut être utilisé dans les aquariums d’eau douce et d’eau salée.

Le Water Cleanser peut-il endommager ou tuer des poissons ?

Non, le Water Cleanser est entièrement naturel et ne peut pas nuire aux poissons. Onze ans d’essais de produits sur des réservoirs d’aquarium d’eau douce et d’eau salée n’ont causé aucun dommage aux poissons, coraux, éponges, crustacés ou grenouilles. En fait, des études réalisées à l’Université Curtin de Perth, en Australie, ont montré que l’utilisation du Water Cleanser dans les aquariums réduit les décès de poissons de 27% tout en augmentant la densité de stockage de 31%. Pour plus d’informations sur l’effet du Water Cleanser sur les poissons, téléchargez la brochure à partir du lien dans le pied de page ci-dessous.

Le Water Cleanser est-il sans danger pour les plantes ?

Oui. Les essais ont également montré que  TWC fonctionne encore mieux lorsque des plantes sont dans l’aquarium ou l’étang.

Le poisson meunier qui mange des algues souffrira-t-il ?

Les meuniers peuvent encore prospérer dans un système avec TWC car certaines algues ne dépendent pas de la matière organique pour leur survie. Le poisson meunier se nourrira de ces algues pour vivre.

Les parois du bassin sont sales, mais l’eau est-elle propre ?

Le verre devra toujours être nettoyé périodiquement : Les microbes utiles consomment des déchets organiques au fond du réservoir et dans le filtre mais ne forment pas de colonies sur les parois.

À quelle fréquence l’eau du bassin doit-elle être changée ?

Il est recommandé d’effectuer un changement d’eau de 10% par mois, mais cela est soumis aux influences de l’eau. Sans le Water Cleanser, il faudrait changer 8 à 10 fois la quantité d’eau, environ 20% par semaine.

TWC peut-il être utilisé avec des antibiotiques et un éclairage ultraviolet (UV) ?

Non, ils entravent la capacité du Water Cleanser à aider les bonnes bactéries et la vie microbienne. Les systèmes d’éclairage UV fonctionnent en tuant TOUTES les formes de bactéries et de microbes. La lumière UV tuera les microbes bénéfiques nécessaires pour manger les déchets organiques dans l’eau, ce qui rend le Water Cleanser inefficace.

Pourquoi l’eau dans le réservoir est-elle devenue marron clair ?

Les poissons sont suralimentés. Des niveaux élevés de nutriments dans l’eau entraînent une prolifération d’algues et un trouble. Réduisez quotidiennement la quantité de nourriture fournie au poisson et l’eau s’éclaircira une fois que TWC aura traité les déchets organiques en excès (généralement au bout de 3 à 4 jours). Si, après ce temps, l’eau ne s’est toujours pas évacuée, faites un petit changement d’eau dans le réservoir.

De combien de produit ai-je besoin ? Comment appliquer le produit ?

Pour les aquariums, une balle traitera jusqu’à 58 litres et est conçue pour s’adapter à la plupart des filtres d’aquarium. Pour les plus grands aquariums, les blocs de bassin peuvent être utilisés et traiteront jusqu’à  1190 litres. Dans les étangs à poissons / carpes koï, 1 bloc d’étang traite 3600 litres. Rincez simplement le produit pour éliminer les contaminants de l’expédition et placez-le dans l’eau de préférence là où il y a beaucoup d’écoulement d’eau.

Piscines :  Comment fonctionne le Water Cleanser ?

La pollution organique est constamment introduite dans votre piscine par les insectes, les feuilles, les nageurs et autres matières. La matière organique peut provoquer des algues et de l’eau trouble. Le Water Cleanser aide les microbes sains à se reproduire et à décomposer rapidement la matière organique. Votre eau restera plus saine et plus claire.

Le Water Cleanser arrête-t-il la prolifération des algues ?

Les algues ont besoin de deux éléments pour survivre, la lumière du soleil et les déchets organiques. Le Water Cleanser prive les algues de leur source de nourriture : les déchets organiques. Par conséquent, dans la plupart des cas, les algues disparaîtront. Cependant, certaines algues qui collent aux parois de la piscine nécessitent uniquement la lumière du soleil. Du chlore devra être utilisé pour les éliminer.

Comment le chlore affecte-t-il le Water Cleanser ?

Le chlore tue les bactéries qui peuvent être dangereuses pour l’homme par une réaction chimique assez simple. La solution de chlore se décompose en de nombreux produits chimiques différents, y compris l’acide hypochloreux (HOCl) et l’ion hypochlorite (OCl-). Les deux tuent les micro-organismes et les bactéries en attaquant les lipides dans les parois cellulaires et en détruisant les enzymes et les structures à l’intérieur de la cellule, les rendant oxydés et inoffensifs.

Le Water Cleanser soutient les microbes d’Archaea et certaines bactéries Bacillus (bactéries bénéfiques pour l’homme) qui consomment des huiles organiques. Certaines de ces bactéries (par exemple Bacillus pumilus) présentent une résistance élevée aux stress environnementaux, notamment l’exposition aux UV, la dessiccation et la présence d’oxydants tels que le peroxyde d’hydrogène. Ils ont une tolérance élevée au sel et peuvent être considérés comme inhibant la croissance des agents pathogènes marins, y compris Vibrio alginolyticus. Dans une piscine traitée avec le Water Cleanser, ces bactéries organiques mangeuses d’huile peuvent continuer à prospérer dans les plages de fonctionnement normales des piscines traitées au chlore. Dans le cas où une piscine a été choquée ou sur-chlorée, les niveaux de ces bactéries bénéfiques peut être réduits, mais comme cette bactérie se trouve presque partout dans la nature, elle retournera alors naturellement dans la piscine.

Cela fonctionnera-t-il avec le système d’éclairage ultraviolet (UV) ?

Les systèmes d’éclairage UV fonctionnent en tuant toutes les formes de bactéries et de microbes (même les bonnes). La lumière UV tuera les microbes bénéfiques nécessaires pour manger les déchets organiques dans votre eau, ce qui rend le Water Cleanser inefficace.

Cela affectera-t-il mon utilisation de produits chimiques ?

Oui. Les témoignages et les tests nous montrent qu’en moyenne, la plupart des propriétaires de piscines peuvent réduire leurs additifs chimiques de manière très significative voir totalement, et peuvent réduire de moitié le temps de pompage. Chaque piscine aura un ensemble de variables différentes. Notez que le chlore ou une autre méthode de désinfection est nécessaire pour protéger votre piscine contre les agents pathogènes tels que les amibes ou les bactéries d’origine humaine qui peuvent provoquer des maladies. Ceci est absolument essentiel dans une piscine publique ou une piscine privée qui reçoit beaucoup de baigneurs.

Puis-je me passer de produits chimiques ?

Oui. Cependant, si votre piscine est entièrement naturelle, vous disposez effectivement d’un étang. Mère nature viendra peut-être habiter votre piscine (c.-à-d. Grenouilles et têtards). Il est à noter que certaines taches foliaires et algues nécessitent du chlore pour les éradiquer. N’oubliez pas de réduire lentement l’utilisation de produits chimiques sur une période de 4 à 8 semaines. Veuillez lire nos témoignages pour découvrir les réductions de temps de pompe et d’utilisation de produits chimiques réalisées.

Le TWC affecte-t-il le pH ?

Le Water Cleanser n’affecte pas les niveaux de pH. Il est conseillé de le surveiller pour votre piscine, notamment après un épisode de pluie (la pluie est acide) et de l’ajuster afin de ne pas favoriser le développement des algues.

De combien de produit ai-je besoin ? Comment appliquer le produit ?

Un bloc de piscine traitera jusqu’à 30m3 pour 6 mois. Veuillez rincer le produit avant de l’appliquer pour éliminer tout contaminant qui aurait pu se déposer lors de l’expédition et de la manutention et placez le bloc dans la boîte de l’écumoire ou le skimmer.

Commercial et industriel

Quelles sont les autres applications de The Water Cleanser ?

Le Water Cleanser peut être utilisé partout où il existe des déchets organiques. TWC a été utilisé avec succès dans l’aquaculture (pêcheries et fermes de crevettes), les systèmes d’eaux usées et d’effluents, les fosses septiques et les voies navigables (lacs, étangs, rivières, ports, obstacles d’eau pour les terrains de golf).

Dois-je utiliser des blocs coulants ou flottants ?

Les blocs coulants abritent des bactéries anaérobies qui se rassemblent au fond du système d’eau. Les blocs flottants abritent des bactéries aérobies qui vivent dans les deux premiers centimètres du système d’eau. Les bactéries anaérobies sont utilisées dans la décomposition des déchets organiques, tandis que les bactéries aérobies sont excellentes pour produire des probiotiques et des enzymes qui améliorent la santé des créatures aquatiques. Certaines bactéries anaérobies sont idéales pour contrôler les algues filamenteuses. Le type de blocs à utiliser dépendra de votre type de bassin et de vos besoins spécifiques. Toute application d’eaux usées (bassins d’effluents, fosses septiques, etc.) bénéficiera le plus des blocs coulants. Les cours d’eau hautement contaminés bénéficieront d’une combinaison des deux afin de contrôler les déchets organiques et d’améliorer la santé de la vie marine. Les applications aquacoles bénéficieront le plus des blocs flottants.

En cas de doute, contactez-nous et nous serons ravis de vous guider.